Actions de la FCPE suite au choix de rythmes scolaires

Publié le par Christine

Le nouveau rythme scolaire décidé par la mairie ne prend pas en compte le choix majoritaire des parents. (voir précédent article)

Cette organisation amène le retour à l’étalement sur quatre jours et demi du temps scolaire. Elle laisse, par contre, complètement de côté l’autre objectif de la réforme, qui est d’offrir par la municipalité à tous les enfants l’accès à des activités culturelles, sportives et artistiques, régulières et de qualité, en les intégrant au temps périscolaire.

La mairie choisit de se contenter de ce qu’elle fait déjà actuellement à travers l'EMS uniquement, et qui est limité à une activité "piscine" pour l'école Dunoyer de Segonzac.

Lors de la dernière réunion des associations FCPE de toutes les écoles d’Antony, certaines actions ont été décidées :

  • Un RDV est demandé à M. le Maire pour qu’il explique de vive voix son choix, et rédiger une lettre ouverte pour faire connaître notre désaccord contre cette application a minima de la réforme.
  • Nous allons défendre des contreparties :

- pas d’augmentation du forfait garderie maternelle et élémentaire.

- pas de facturation entre 17h30 et 18h pour les enfants de l’élémentaire qui sont allés à la garderie – et qui ne payent pas actuellement.

- diminution du forfait du centre de loisirs de 50 % puisque l’on passe d’une journée à une demi-journée.

- possibilité de s’inscrire et se désinscrire facilement et jusqu’à la veille pour les mercredis en Centre de loisirs – la mairie ayant dit qu’à partir de Septembre 2014, les enfants devraient être inscrits à l’avance pour le mercredi, ce qui n’est pas le cas actuellement.

La ville d’Antony est dans les toutes dernières du département à avoir choisi sa nouvelle organisation du temps scolaire. Le temps est donc très court pour organiser la rentrée de septembre prochain.

Nous souhaitons pour tous les enfants une scolarité qui soit synonyme de plaisir et d’épanouissement.