Réunion bilan des temps périscolaires - 10 Février 2015

Publié le par Christine

Réunion bilan des temps périscolaires - 10 Février 2015

A la demande de l'union locale FCPE d'Antony, la mairie organise une reunion de concertation sur les temps périscolaires dans chaque école d'Antony.

Présents le 10 Février 2015 lors de la réunion en élémentaire Dunoyer de Segonzac:

  • Mme Chevalier, adjointe sce education
  • Mme Fauret, Conseillère municipale déléguée aux Activités Périscolaires et aux Relations avec les Établissements d'Enseignement Secondaire
  • M. Laudy,
  • M. Legrand, responsable des animateurs et reférents.
  • M. Mekeri, Référent à Dunoyer de Segonzac
  • M. Henry, directeur
  • Mme Ladoul, Parent élèves FCPE
  • Mme Dury, Parent élèves FCPE

L’objectif de cette réunion est de faire un bilan des activités périscolaires au sein de l’école élémentaire Dunoyer de Segonzac.

M. Legrand rappelle le rôle et les fonctions du référent M. Hakim Mekeri:

  • coordination du temps du matin, midi et soir.
  • Lien entre les parents, l’école, la mairie.
  • Gestion de l’équipe des animateurs, en travaillant en lien avec le directeur.
  • Personne diplômée, formée à l’animation.

3 semaines ont été nécessaires en début d’année pour avoir un fonctionnement pérenne.

Consigne de M. Legrand : on ne laisse pas les enfants sur le trottoir lorsqu’ils ne sont pas inscrits au périscolaire, si les parents ne sont pas présents, l’école (directeur ou animateur) gardent les enfants. Les parents seront facturés du temps de présence de l’enfant à l’étude.

M. Legrand présente la position de la mairie et les actions à venir:

1er objectif = assurer la sécurité des enfants,

2eme objectif = mettre du contenu parmi ces temps périscolaires.

Il est prévu des formations en interne pour former les animateurs.

Les référents vont être regroupés pour définir des programmes.

D’ici la fin de l’année seront données des mallettes pédagogiques + jeux de la ludothèque.

L’objectif, c’est de donner du choix aux enfants et les laisser libre (même de ne rien faire).

Le ratio est d’avoir 1 animateur pour 20 enfants = pour 120 enfants à ce jour, il faudrait 6 animateurs. 1 animateur supplémentaire est à recruter.

Informatique : 9 PC marchent seulement. M. Henry doit signaler les PC défaillants auprès des services techniques. (le 6 mars, les 15 PC étaient tous opérationnels).

Les parents d’élèves redemandent qu’une liste des jeux recommandés (notamment par les enseignantes) soit respectée, ainsi que la liste des sites interdits : YouTube, Facebook…

Pause méridienne

Points positifs

  • La bibliothèque est accessible pour faire de la lecture (pas d’emprunt de livre)
  • Activités au choix à ce jour (cette liste évolue en fonction des animateurs en place) : jeux en salle info, atelier créatif, gym, danse.
  • Pour l’instant, pas de jeux de société car ils sont déjà utilisés lors du temps de garderie.

Axes d’amélioration selon les parents d’élèves :

  • 90% de taux des animateurs, tous ne sont pas remplacés systématiquement.
  • Manque parfois d’animateurs (3 présents au lieu de 6) > 5 depuis Lundi 9 Février
  • Certains enfants n’ont pas ou peu accès aux animations du midi. Ce sujet est en cours de réflexion : Système de carte ou cahier pour 1 activité, afin de suivre les présents au cours du temps.
  • Quand le référent est absent, les animateurs ne font pas d’activités.
  • Les activités ne sont pas toujours proposées, ce manque de régularité déstabilise les enfants.
  • Nombreux enfants n’y ont pas accès (informatique, biblio), les « grands » semblent être favorisés
  • YouTube est toujours autorisé par l’animateur en salle informatique, alors qu’il était convenu que cela pouvait être risqué, les enfants ne sont pas assez surveillés lors des jeux info.
  • Les enfants sont libres de sortir dans la cour à 12h10 sans finir leur repas > ce qui génère un important gâchis.
  • Les enfants ne savent pas tous quelles sont les activités proposées, et à quel moment elles commencent. Le temps de rassemblement n’est pas toujours clair pour les enfants.

Propositions :

  • Noter les présences par activité/enfant tous les jours
  • Empêcher les enfants de sortir de table trop rapidement, avec un minimum de 20 mn/repas
  • Avoir vraiment 6 animateurs pour les 120 enfants du midi
  • Ne jamais laisser dans la cour les enfants sans surveillance d’un adulte (il parait qu’un CM2 est parfois chargé de surveiller les enfants dans la cours)
  • Avoir et afficher une liste des sites info autorisés et non autorisés en salle informatique.
  • Offrir une diversité et une régularité d’activités aux enfants.

CML

  • Il n’y a plus que 16 enfants contre une trentaine en début d’année>> est ce que la situation en terme de diversité d’activités s’est améliorée ? à priori oui, mais de nombreux enfants continuent d’éviter le centre de loisir suite à un manque d’organisation et de budget en début d’année.
  • Quelles activités sont proposées, avez-vous des photos ? une vidéo est en ligne sur le site de la ville. Après revue, cette vidéo ne correspond pas aux activités en place sur Dunoyer de Segonzac.
  • La mairie a dû faire face à 1600 demandes d’inscription pour septembre, par rapport à 900 l’année dernière. En janvier, il y en avait plus que 1200 inscrits sur le 2eme trimestre.
  • Les parents d’élèves suggèrent qu’un tableau annonce le programme du mercredi après-midi : activité de groupe « vivre ensemble », ne rien faire si l’enfant le désire, sport en équipe, lecture.

Garderie

  • Depuis janvier (plan Vigipirate), cela se passe dans le réfectoire. L’accès est plus pratique par la porte de côté…toutefois aucune annonce dans les cahiers n’a été faite.
  • Les jeux sont variés et les enfants apprécient ce moment-là.
  • Besoin que la mairie communique sur le plan Vigipirate, car c’est de sa responsabilité.