Les Assises du 14 avril 2015

Publié le par Christine

Les Assises du 14 avril 2015

L'inspecteur de l'Education Nationale d'Antony (M. Autié) organise les Assises d'Antony (Mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République),

le mardi 14 avril 2015, de 17h45 à 20h au lycée Descartes-Antony.

Chaque école antonienne sera représentée par 3 personnes. M. Henry, Mme Brunet, et Mme Dury (FCPE) représenteront l'école élémentaire Dunoyer de Segonzac.

Après un rapide propos introductif présentant les enjeux des Assises, les participants seront répartis dans 6 ateliers qui auront chacun à traiter d'une question.

  • Atelier 1: Quelle communication est à développer sur le règlement intérieur et la Charte laïcité ? Comment transmettre les idées clés du "Vivre ensemble", aux élèves et à leurs parents ?
  • Atelier 2: Comment favoriser la participation des parents au projet éducatif de l'élève ? Quels temps d'échanges ? Quels espaces ?
  • Atelier 3: Comment construire un cadre commun pour la mise en œuvre du principe de laïcité dans les temps scolaires et périscolaires ? (Le PEDT ?)
  • Atelier 4: Comment la répartition de l'offre des formations peut-elle agir sur la mixité sociale des établissements ? Quelles propositions ?
  • Atelier 5: Comment favoriser le travail conjoint des équipes éducatives et des associations pour préparer, mettre en œuvre et évaluer des actions communes ?
  • Atelier 6: Comment l'école et ses partenaires du monde économique peuvent-ils valoriser et intensifier leur coopération en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ?

Chaque atelier sera animé par un des organisateurs (Chefs établissement, CPC, IEN), un secrétaire étant par ailleurs chargé de prendre des notes et de participer à la rédaction de la synthèse qui devra parvenir pour le 16 avril à la Direction académique du 92.