Suivi de la pétition contre la facturation au forfait...

Publié le par Christine

Suivi de la pétition contre la facturation au forfait...

Un certain nombre d'entre nous, ont utilisé les coupons communiqués à l’initiative de la FCPE, afin de déclarer leur souhait de payer l’activité du mercredi à la consommation et non au forfait. Suite à cette action, certains ont reçu fin août un courrier de la ville, leur demandant de remplir à nouveau les formulaires.

Pour le moment, la réponse de la Mairie est de maintenir la facturation au trimestre, malgré les arguments de flexibilité et d’équité soulevés par de nombreux parents.

Selon la municipalité, le problème du mercredi consiste à invoquer un besoin d’organisation avec des effectifs d’inscrits fixes, dans le but de déterminer le nombre de contrats d'encadrants et le nombre de lieux d'accueil (centres de loisirs ou écoles) à ouvrir. Au mieux, la municipalité évoque un assouplissement l'an prochain, lorsque les inscriptions et les moyens alloués seront stabilisés.

En termes d'actions, la pétition FCPE lancée au mois de juin a recueilli, en l'espace d'une dizaine de jours, environ 500 signatures, qui ont été remises à la Mairie.

La réponse de la Mairie a consisté, d'une part en la gratuité de la tranche 17h30-18h de la garderie d'élémentaire et d'autre part à confirmer la mise en place d'un "comité de suivi inter-partenarial de la réforme" (prévu le 3 Octobre).

La suite que nous donnerons à cette initiative est en cours de réalisation. Nous sommes néanmoins certains que c'est en maintenant le dialogue auprès de la Mairie que viendra l'assouplissement des conditions d'inscription et du calcul de la facturation au réel.

N’hésitez pas à transmettre individuellement votre position auprès de service de l’éducation et du périscolaire, afin de montrer que cette demande n’est pas le fait d’une minorité ou d’une résistance au changement, il s’agit bien d’une demande durable pour laquelle des efforts doivent être entrepris.

Si vous souhaitez vous investir à nos côtés, n'hésitez pas à venir à la réunion de rentrée de la FCPE, vendredi 19 septembre, à 20h30 dans la salle Henri Lasson (voisine du cinéma Le Select, côté Marché). Les échanges sur l'organisation des rythmes en maternelle et élémentaires, dont la problématique du mercredi, y tiendra une bonne place.

Nous vous tiendrons de toute façon informé de la suite de notre action sur le mercredi.

Très cordialement,
L'Union Locale FCPE d'Antony